Catégories
Vie du site

La genèse de Montagneur

Tout premier article sur le blog de Montagneur ! L’occasion parfaite pour vous parler de la genèse du site et de la vision vers laquelle j’aimerai l’orienter.

Vous vous posez, peut-être, d’abord la question de savoir qui je suis. J’aimerais juste écrire que je suis le fondateur de Montagneur. Les personnes vraiment motivées n’auront pas mal à trouver mon identité. Pour les autres, je ne suis pas sûr que me mettre en avant les intéresse vraiment. Sachez néanmoins que j’ai bien roulé ma bosse en montagne, et continue à la pratiquer intensément. Et puis, ne juge-t-on pas la qualité d’une personne à ses actes plus qu’à ses dires ?

Montagneur.fr est né de l’idée de pouvoir partager aux plus grands nombres les concepts de base de la montagne, afin d’aider les débutants à devenir des athlètes. Chacun est libre de s’arrêter quand il veut sur le chemin de la progression, mais, quel que soit son objectif personnel, je veux que soient fournies ici des clés pour réussir. Étant guide de montagne, cette idée de partage m’est venue lorsque des petits jeunes m’ont demandé de les conseiller pour se lancer dans la profession. Je suis arrivée dans la montagne professionnelle sur le tard, et si je peux leur faire gagner du temps pour leur permettre de faire de grandes choses, je prends.

Qu’est-ce que j’y gagne ? Avant tout, prendre du recul sur ma pratique et la confronter avec celles d’autres athlètes. Ce site est pour moi un excellent outil pour figer mes compétences et apporter de la cohérence à toutes mes connaissances. Peut-être qu’un jour, j’ouvrirai un compte Tipee ou Patreon, mais cela reste encore très flou dans ma tête. En revanche, je souhaite garder un site propre, sans publicité, et sans sponsoring. Ma volonté est de faire de Montagneur un endroit calme, sans perturbation, où l’on puisse apprendre sans être agresser par de la publicité.

J’espère que vous trouverez des informations cohérentes et de qualités sur Montagneur. Bien évidemment, je m’attends bien à ce que ça pète de temps à autre, et je n’ai aucun problème avec ça du moment que cela reste constructif. Montagneur a l’ambition de devenir la référence montagne francophone. Pour cela, il faut qu’il se robustifie par l’exposition aux critiques. Je ferai en sorte que l’on reste ouvert aux remarques, afin de sortir plus intelligent du débat, et d’augmenter la qualité de l’information partagée ici.

Bien entendu, la tâche est immense ! Pour moi, le point culminant de la pratique de la montagne est l’alpinisme. L’alpinisme est la combinaison de l’escalade et du trekking, sans compter le ski pour les expéditions plus engagées, celles qui ont de la saveur. Dans un premier temps, le focus sera mis sur les disciplines les plus accessibles, à savoir le trek et le trail. Ça va me prendre du temps. Les sections 102, 103 et 104 risquent d’être vides pendant un petit moment, mais c’est bien vers là que je veux me diriger au plus vite. Je souhaite juste que chaque section tienne bien debout avant de passer à la suivante. Je vous demande alors un peu de patience !

Je reste enfin ouvert aux collaborations. Si l’envie vous prend d’écrire un article pour Montagneur, la porte est ouverte.

Bonnes lectures à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *