Parce qu’il faut bien débuter quelque part : la randonnée est la porte d’entrée aux différents sports de montagne. Quelle que soit votre discipline de prédilection, il faudra bien marcher sur un bout de sentier. Le charme de la randonnée est qu’elle est à l’image de la nature. Le petit bosquet derrière chez vous sera le lieu d’une balade simple et reposante. Les confins de l’Himalaya en hiver exigeront bien plus en compétences techniques et physiques.
La randonnée permet de découvrir les grands concepts des sports de plein air. Il sera notamment question d’endurance, le fondement pour enquiller les kilomètres. Cette endurance pourra ensuite être mise à profit pour s’orienter vers du trekking, du trail-running ou du fastpacking. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ça ici.
Cette section des fondamentaux partage l’ensemble des informations pour débuter son parcours de montagneur. Nous parlons en profondeur des concepts d’entraînement, de matériel, de pratique et de compétences pour devenir un excellent randonneur, coureur de trail ou trekkeur.
Ces bases seront indispensables par la suite pour ceux souhaitant augmenter leur niveau pour s’orienter vers les expéditions et l’alpinisme.
Bienvenue dans votre rite de passage. Nous vous accueillons avec bienveillance.
Petit abécédaire du jargon montagnard (03/01/2022).
à venir
à venir