Montagneur

Le Wikipedia des sports de montagne
Montagneur Montagneur 101 Matériel Isolation de la tête

Isolation de la tête

Cette page va être courte, puisqu’il s’agit d’enfoncer des portes ouvertes.

La tête est précieuse parce qu’elle abrite nos cerveaux, pièce maîtresse défectueuse nous amenant à privilégier l’inconfort au canapé. Elle doit donc être bien protégée pour s’assurer que tout continue à fonctionner normalement. La protection concerne le soleil et le froid, le crâne et le cou étant une importante surface d’échange thermique.

En ce qui concerne le soleil, avoir des cheveux longs permet d’offrir un premier niveau de protection. Nous devons néanmoins le compléter en portant un couvre-chef, au choix une casquette, un bob ou un chapeau. Le choix le plus pratique est la casquette, avec une partie en mousse sur le front pour absorber la sueur, et un mesh à l’arrière pour évacuer un excès de chaleur. L’inconvénient est que la casquette ne protège pas ni les oreilles ni le cou. Certains modèles proposent une jupe pour vous faire une belle coupe mulet et recouvrir le coup et les oreilles. Le bob permet également de tout bien recouvrir, mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas du tout la mode. Enfin, le chapeau offre un ombrage plus important, mais il offre plus de portance au vent et reste incompatible avec le port d’un grand sac à dos de trekking.

En ce qui concerne le froid, un bonnet vient jouer le rôle de polaire pour la tête. L’idéal pour le camp et les moments de repos. Porter un bonnet la nuit permet également de rester au chaud dans son sac de couchage. Un Buff (tour de cou, manchon…) est plus polyvalent, mais plus compliqué à utiliser. Nous pouvons l’utiliser comme bonnet, écharpe, masque, etc. Pour cette pièce d’équipement, rien ne vaut la laine mérino pour plus de confort. Enfin, lorsque les conditions deviennent dantesques, il faut protéger le visage du vent et du froid. C’est le rôle du baklava, officiant comme bonnet, masque et écharpe en même temps. Un baklava est plus agréable à utiliser qu’une cagoule, car elle permet de dégager la bouche tout en conservant un bonnet.

Date de première publication: 19/07/2020