Montagneur

Page en cours de construction.

Les nutriments, composants clés de la nutrition

Comprendre comment s’alimenter, c’est savoir quel mix de nutriments l’on doit consommer pour subvenir à nos besoins. Les nutriments sont en effet les briques élémentaires composants les plats que nous mangeons. Notre métabolisme s’en sert ensuite pour y puiser de l’énergie (les calories), réparer les cellules musculaires, ainsi que s’autoprotéger. D’où l’intérêt de connaître et comprendre les nutriments…. Lire la suite.

Le besoin énergétique du sportif endurant

Reprenons avec nos nutriments. Nous le disions plus haut, les lipides sont une source d’énergie plus dense que les glucides et protéines. Les lipides disposent d’un pouvoir énergétique de 9 kcal par gramme. Les glucides et les protéines fournissent quant à eux 4 kcal par gramme. Mais de combien de kcal avons-nous besoin ?Le normand vous répondrez que ça dépend, mais il n’est pas connu pour être très montagnard… Lire la suite.

L’alimentation quotidienne

Les repas se doivent d’être célébrés et non craints. Retenez ce message important. S’occuper de sa nutrition quotidienne, c’est encourir le risque de tomber dans le monde des troubles alimentaires. Bien sûr, l’athlète qui comptera tout au milligramme verra un gain de performance. Mais ce gain de performance vaut-il une dégradation de sa vie sociale, de sa charge mentale et de sa bonne humeur ? Lire la suite.